En préambule de son assemblée générale 2018, le CNEF67 a invité le président de la FAFP67 à présenter cette nouvelle fédération. Thierry Boudailler a ainsi pu rappeler la mission de la FAFP67 d’aider à la création de nouvelles AFPs dans le Bas-Rhin.
Voici un bref extrait de son intervention :
Bonjour à tous
Je me présente : je m’appelle Thierry BOUDAILLIER, je suis président de la fédération des associations familiales protestantes du Bas-Rhin,- aussi appelée FAFP67-.
Les deux premières AFP sur le département du Bas-Rhin, LA SOURCE et GERMES d’ESPOIR, se sont mises ensemble pour créer cette Fédération.
L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 26 mai 2016 et la Fédération a été inscrite au registre des associations le 24 mars 2017.
Il ne s’agit pas seulement de mettre en place une association de plus, avec des réunions supplémentaires, des activités supplémentaires,
Alors pourquoi, me direz-vous, une nouvelle structure associative ?
1) Premièrement c’est une obligation statutaire selon l’article 3 des statuts de la Fédération Nationale des AFP mais c’est aussi une possibilité légale découlant des articles L 211-2 et L 211-4 du code de l’action sociale et des familles. La loi de notre pays autorise et je dirais-même encourage les associations familiales à constituer dans leur département une fédération départementale pour siéger au sein des institutions, pourquoi s’en priver ?
2) C’est un outil permettant d’accomplir localement la vision des AFP, quelle est cette vision ?
Vision de la Fédération Départementale
Fédérer une gouvernance.
La Fédération va permettre aux AFP qui en seront membres de constituer une trame pour vivre chacune leur propre vision tout en étant le garant que toutes les AFP du département se rejoignent sur la même vision et les mêmes objectifs au sein de la fédération.
Porter les valeurs chrétiennes dans les institutions départementales comme l’UDAF, mais aussi locales, voire nationale par le biais de la fédération nationale.
Comme cela a été rappelé dans la vidéo, les AFP peuvent jouer le rôle de sentinelle au sein des institutions, auprès des autorités locales et départementales. Une fédération d’AFP aura plus d’impact qu’une seule AFP car la fédération va cumuler les voix de toutes les familles de chaque AFP.
La Fédération départementale a toute sa place à l’UDAF (UNION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES) pour porter la voix des familles protestantes et apporter une parole de sagesse.
Et aussi pour soutenir ces institutions (l’UDAF et L’UNAF) lorsqu’elles portent des positions qui sont justes.
Colossiens: 4.6 « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun ».
Commentaires récents